COACHING ET PERFORMANCE MENTALE
SEBASTIEN RACINE Préparateur mental et Sophrologue
"La chute n'est pas un échec. L'échec , c'est de rester là où on est tombé"
Socrate
" Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille" Cassius Clay
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again, Fail again. Fail Better" Samuel Beckett
l
CLUBS ET FEDERATIONS
Des observations de toute nature ont démontré que la réussite sportive est liée au développement des habiletés psychologiques et mentales trés spécifiques, plutôt qu'au seul talent. L'engagement libéré dans une activité intensive, motivée par le but d'améliorer la performance, suppose que l'athléte trouve les ressources mentales nécéssaire pour FAIRE-FACE aux éxigences de la compétition. Les parents, les entraîneurs peuvent façonner l'environnement du sportif afin que celui çi dispose des ressources nécessaires à la pratique sportive au plus haut niveau. A travers des tests de la personnalité et psychométrique, je vous propose de faire un véritable diagnostic et bilan des ressources cognitives de vos athlétes qui méneront à des axes fondamentaux de développement.
La réussite sportive et le profil d'aptitude à la réussite sont composés de cinq zones :
La panique : zone de sur-pression où l'individu s'impose un défi trop important par rapport à ses ressources, c'est une zone de grande incertitude qui puise beaucoup d'energie et entraîne de l'anxiété négative.
Le défi : Risque et Motivation, zone de prise de risque et d'incertitude raisonnable.
La performance : Engagement positif contrôlé, énergie contrôlé, gestion sereine, "je contrôle mes émotions, je vois, j'ai envie, je suis engagé". Equilibre entre la demande externe et interne et les ressources.
La maîtrise : Contrôle et économie, zone de certitude, si l'on reste trop longtemps dans cette zone, une perte de la motivation peut apparaitre (confort) et l'individu peut basculer rapidement dans la zone de routine et souffrir du stress de sous-pression.
La routine : Stress de sous-pression, perte de contact avec le défi et la performance.
LE POTENTIEL MENTAL
Le potentiel mental est composé de 8 éléments fondamentaux, un socle de base et ses trois éléments ( Estime de soi, émotion et énergie), motivation-objectifs, confiance, concentration, apprentissage et communication (cohésion).
Gràce à des outils et des stratégies spécifiques, j'accompagne les athlétes et les équipes à mieux appréhender leurs objectifs d'acquisitions et de résultats.